S’il y a de cela quatre ou cinq ans, Nantes était considérée comme une ville paisible et sereine le jour, la situation n’est malheureusement plus la même. Les autorités politiques et judiciaires continuent d’agir comme si tout était normal.
Mais la réalité est évidente, car la ville est de plus en plus gagnée par l’insécurité avec les cas de vol, d’agressions, de trafic de stupéfiants, etc. Si vous envisagez de séjourner dans cette ville, il est important de connaître les endroits sensibles à éviter. Poursuivez donc la lecture de cet article pour les découvrir.
A découvrir également : 5 manières de suspendre une guirlande lumineuse sans faire de trous
Plan de l'article
Infos pratiques sur la ville de Nantes
Fondée par un peuple qui lui a donné leur nom (les Namnètes), Nantes est une ville située à l’ouest de la France dans le département Loire-Atlantique. Elle comprend près de 319 000 habitants et 665 000 si l’on tient compte des agglomérations.
De nombreuses manifestations culturelles et festives comme le Hellfest y sont organisées chaque année. En outre, le club de football de la ville, le FC Nantes, a pu remporter huit championnats de France ainsi que trois Coupes de France. C’est ainsi l’une des plus grandes équipes de la Ligue 1 française.
A découvrir également : Myarkevia : une solution intégrée pour la gestion des données
Le taux de chômage de cette ville est largement à la baisse lorsqu’on la compare à d’autres villes. C’est un grand avantage pour les Nantais qui veulent garder leur ville agréable, avec des moyens financiers suffisants. De plus, Saint-port Nazaire offre à cette ville un accès à la mer, ce qui en fait la ville avec le plus grand port de l’ouest de la France.
Quels quartiers de la ville doivent être évités ?
Ville très importante de France, Nantes est assez mouvementée et peut s’avérer très attractive, qu’il s’agisse de la visiter ou d’y vivre. Néanmoins, la situation sécuritaire n’est pas très stable et certains quartiers de la ville doivent être évités.
Le quartier Breil
Il fait partie des onze quartiers de Nantes et est délimité :
- au nord par Cens, entre le boulevard de Robert-Schuman et celui du Petit-Port ;
- au sud par le cours de la Chezine ;
- à l’est par les boulevards Gabriel-Lauriol, du Petit-Port et les « boulevards de ceinture » ;
- à l’ouest par la commune de Saint-Herblain limitée par le boulevard du Massacre et la commune d’Orvault ;
Le Breil, situé au nord de la ville, est l’un des quartiers les plus sensibles de Nantes. On y trouve du trafic de drogue, de la violence, des affrontements, etc.
Le Quartier de Bellevue
Bellevue est un grand quartier de près de 20 000 habitants. Il est construit dans les années 1960 et situé à l’ouest de l’agglomération nantaise. Le quartier abrite des logements sociaux dans des cités sans autres décors que des barres d’immeubles Le quartier est désigné prioritaire depuis 2012, et plus récemment, l’effectif de la police nationale y a été renforcée en raison de la grande insécurité qui y règne.
Malakoff
C’est un quartier dont l’emplacement se trouve à proximité du centre-ville, entre les vallées de la Loire et de l’Erdre, près du musée d’art, du jardin botanique et de la gare. On y retrouve des écoles, gymnases, centres de commerce, etc. Cette cité profite également d’une initiative de rénovation urbaine.
Toutefois, le niveau d’insécurité est de plus en plus grandissant. En effet, ce quartier, désigné comme zone de sécurité prioritaire, a fait l’objet d’un déploiement quotidien de la police de sécurité en 2017 en vue de la reconquête républicaine des quartiers.
Le quartier Nantes nord
C’est l’un des onze quartiers de Nantes qui se trouve comme son nom l’indique dans la partie nord de l’agglomération. Il est délimité à l’est par l’Erdre, à l’ouest par la commune d’Orvault, au nord par La Chapelle-sur-Erdre et au sud par le Cens. Le quartier est doté de nombreux atouts parmi lesquels : le stade Pierre-Quinon, le camping 5 étoiles, l’hippodrome du Petit Port, le Campus, les bords de l’Erdre, etc. En dépit de tous ces atouts, le quartier est l’un des plus sensibles de Nantes.