En France, tous les détenteurs d’une automobile ont l’obligation de se procurer un certificat d’immatriculation encore appelé carte grise. Ce document renseigne un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques du véhicule. C’est l’exemple du champ P6. En lisant ce qui suit, vous trouvez plus de précisions sur cette case.
Plan de l'article
Le champ P6 de la carte grise correspond au nombre de chevaux fiscaux
Lorsque vous prenez le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez constater qu’il se subdivise en trois volets. Chaque section permet d’avoir des informations techniques sur votre voiture. La deuxième subdivision porte plus de données.
A lire aussi : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise allemande ?
Au nombre de celles-ci figure le champ P6. Cette section est réservée à la puissance administrative nationale encore dénommée puissance fiscale de l’automobile. Autrement dit, il s’agit du nombre de chevaux fiscaux.
En réalité, la puissance enregistrée sur ce document n’indique pas vraiment la capacité de la voiture. C’est juste une unité fixée par l’administration. Retenez néanmoins que le champ P6 se trouve du côté droit de la carte grise, précisément au-dessus de la case U1.
A voir aussi : Voiture d’occasion : les meilleures de Citroën en occasion
Pourquoi faut-il connaître le champ P6 de la carte grise ?
Il y a une raison fondamentale pour laquelle vous devez connaître le sens du champ P6 de la carte grise. Comme vous venez de le découvrir, cette case permet de connaître la puissance fiscale de votre automobile. Cette capacité permet de déterminer le montant de la taxe régionale de la voiture.
D’ailleurs, il convient de souligner que cette valeur a une forte incidence sur le prix de réalisation de votre carte grise. Cela est sans distinction aucune. Que vous ayez acquis une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, les frais du certificat d’immatriculation dépendent de la puissance du moteur.
Ainsi, plus le nombre de chevaux est important, plus la taxe régionale est élevée. Si vous désirez éviter des sommes vertigineuses, le mieux est de vous renseigner suffisamment avant de passer à l’achat.
Comment calculer la taxe régionale de son véhicule ?
Pour calculer la taxe régionale de votre véhicule, il vous faut deux informations. La première concerne le nombre de chevaux fiscaux que vous avez sur le champ P6 de la carte grise. Quant à la seconde, il s’agit du prix du cheval fiscal appliqué dans votre région. Cette valeur dépend d’une région à une autre.
Voilà pourquoi, il est primordial de se renseigner d’abord avant de passer au calcul. De plus, l’administration régionale peut revoir le prix chaque année. Une fois ces données obtenues, il suffit de multiplier le prix du cheval fiscal par la puissance administrative du véhicule.
Toutefois, retenez que cette formule s’applique notamment aux automobiles de moins de 10 ans. Pour ce qui concerne les véhicules de plus de 10 ans, il faut juste diviser par 2, le prix unitaire appliqué dans la région.
Quelques précisions à savoir
Lorsque vous désirez calculer le prix de votre carte grise, la taxe régionale est l’un des premiers éléments à connaître. À cela, vous devez ajouter d’autres frais tels que :
- la taxe de gestion ;
- les frais d’envoi ;
- le malus écologique.
Par ailleurs, cette dernière s’applique exclusivement aux voitures neuves. Cela dit, tous les véhicules d’occasion et importés sont exonérés du malus écologique en France.