Actu

Quel est le vrai nom de Neymar ?

Né le 5 février 1992, Neymar da Silva Santos Junior communément appelé Neymar Junior est un footballeur international de nationalité brésilienne qui progresse en ligue 1 en compagnie du Paris Saint-Germain.

Il arbore également le brassard du capitaine de l’équipe nationale du Brésil depuis 8 ans, soit depuis 14 ans. Très connu un peu partout dans le monde, ce jeune a su se faire une grande place dans l’univers du football. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos le prodige brésilien de 30 ans.

A lire aussi : Comment acheter un poêle à granulés ?

Jeunesse et formation

Né à Mogi das Cruzes, au sud du Brésil, à 45 km de Sao Paolo, Neymar a grandi dans le milieu du football avec son père qui, pour précision était également un joueur de foot ; il deviendra même son conseiller. Alors âgé de 3 ans, Neymar déménage de Sao Vicente, l’une des îles du Cap-Vert. C’est d’ailleurs là-bas qu’il entamera sa carrière en jouant pour Santista.

De retour dans son pays natal au Brésil en 2003, il intègre l’équipe du Santo FC. Et à l’âge de 13 ans, il était sur le point d’obtenir un contrat avec le Real Madrid, une opportunité que son père a préféré décliner.

A découvrir également : Pourquoi Karine Ferri quitte-t-elle Danse avec les stars ?

Ses débuts au Santos FC

Face à l’Oeste FC, Neymar fait ses débuts en tant que joueur de Santos FC le 7 mars 2009 à l’occasion du championnat de São Paulo. Le 11 avril, il inscrit un but décisif face au Palmeiras. L’année d’après, il prend part à la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Nigéria en compagnie de la sélection brésilienne. Malheureusement, son équipe est très vite éliminée suite à trois matchs.

Le 5 février 2010, lors d’un match du Paulista A1, face à Santo André, Neymar inscrit un but qui va propulser sa carrière. En effet, grâce à ce but, il sera présélectionné par FIFA au prix Puskàs en 2010, soit le prix récompensant « le plus beau but » de la saison.

Le 15 avril 2010, il réalise un quintuplé face au Guarani FC pendant les huitièmes de finale de la Coupe du Brésil. Il remporte par la suite la coupe, sacré en même temps meilleur buteur avec 11 buts à son actif.

L’année d’après soit en 2011, le footballeur fait gagner un second titre consécutif au FC Santos, ce qui fait de lui le meilleur joueur ainsi que le meilleur attaquant pour la deuxième fois de sa carrière. Le 22 juin 2011, il réalise son objectif, soit celui de remporter la Copa Libertadores.

est le vrai nom de Neymar

Accueilli à bras ouverts par le FC Barcelone

Le 26 mai 2013, sur Twitter, Neymar fait un post informant de sa décision de jouer au FC Barcelone pour cinq saisons. Deux mois après son arrivée, il inscrit son premier but officiel face à l’Atletico de Madrid. Après deux ans, le club devient champion d’Espagne face à l’Atletico de Madrid et gagne pour la première fois de sa carrière la Ligue des Champions.

Au PSG pour marquer son histoire

En 2017, le brésilien intègre le vestiaire du club Paris Saint-Germain. L’année d’après, il subit une opération des os du pied au Brésil suite à un match contre l’Olympique de Marseille. La même année, il remporte son premier championnat de France.

D’après la presse, Neymar forme avec Mauro Icardi, Kylian Mbappé et Angel di Maria : « les quatre fantastiques ». En 2020, malgré les blessures il emmène son équipe jusqu’en finale de la ligue des Champions, une première depuis l’existence du club de la capitale.

La vie privée de Neymar

À cause d’une attitude jugée prétentieuse et égoïste, Neymar est souvent au cœur des critiques.

En 2011, il déclare être le père d’un enfant baptisé David Lucca. Il aura une liaison amoureuse pendant un moment avec l’actrice brésilienne Bruna Marquezine. En 2019, le joueur est accusé d’agression sexuelle par un mannequin brésilien. Ne tolérant pas une enquête interne, le joueur a préféré mettre fin à son partenariat avec Nike pour s’associer à Puma.

Il a un frère nommé Jo Amancio ainsi qu’une sœur du nom de Rafaella avec qui il partage une relation très forte. Neymar est connu pour être un grand croyant (chrétien évangélique). Il avait d’ailleurs mis une photo sur son compte Instagram afin que Dieu l’aide à gagner son match.