Élément essentiel pour l’activation d’un circuit électrique, l’interrupteur est préférentiellement installé par un électricien compétent. Toutefois, il est bien possible de le faire soi-même lorsqu’on dispose de certaines compétences. Suivez ce tutoriel pour brancher facilement un interrupteur.
Plan de l'article
Comprendre le fonctionnement d’un interrupteur
Pour réussir le branchement d’un interrupteur, il faut avant tout comprendre le fonctionnement du dispositif. Un interrupteur est un élément essentiel d’un circuit électrique qui permet de l’ouvrir ou de le fermer.
A découvrir également : Les avantages des chaudières à granulés pour un chauffage écologique
Le circuit électrique est composé de quatre différents types de fils électriques : un fil de terre vert et jaune, un fil de neutre (N) de couleur bleue, un fil d’alimentation (L) de couleur rouge (parfois noire ou marron) et un fil de phase de coupée de couleur violette.
L’interrupteur est lié aux fils rouge et violet. Une fois ce principe de ralliement des fils compris, vous pouvez passer aux étapes qui suivent.
Lire également : 10 idées pour créer votre jardin d'intérieur
Disposer des outils nécessaires pour brancher un interrupteur
Le branchement adéquat d’un interrupteur nécessite des outils spécifiques pour sa réussite. Vous aurez notamment besoin :
- D’un interrupteur avec plaque de finition ;
- D’une boîte d’encastrement profondeur 40mm ;
- De fils électriques de 1,5mm² ;
- D’une pince coupante ;
- D’une pince à dénuder ;
- D’un tournevis d’électricien.
Dès que vous avez regroupé les outils nécessaires, il faudra suivre certaines étapes pour brancher votre interrupteur.
Suivre les étapes pour brancher un interrupteur
Le branchement d’un interrupteur se déroule en plusieurs étapes, variables selon qu’il s’agit de l’installation d’un interrupteur ou de son remplacement.
Installation d’un interrupteur
Pour installer un interrupteur, commencez par couper le courant afin d’éviter tout risque d’électrocution et travailler en sécurité. Connectez les fils bleus à la borne de raccordement sur l’arrivée d’électricité. Branchez ensuite les fils marron d’alimentation sur l’interrupteur.
Dès l’instant où l’alimentation de l’interrupteur est installée, il faut maintenant installer l’interrupteur dans la boîte d’encastrement. Faites attention à ne pas emmêler les fils et à ne pas les pincer entre la boîte et le mur.
Passez maintenant à la fixation de l’interrupteur. Selon le modèle ou la marque, vous trouverez des pinces ou des vis fournies avec le produit. Servez-vous de ces fixateurs et du tournevis plat d’électricien pour fixer l’interrupteur au mur. Veillez à bien serrer les deux côtés de l’objet.
Pour finir, il faut clipser la plaque de finition de l’interrupteur. Poussez cette dernière jusqu’à entendre un petit clic. Vous venez d’installer votre interrupteur. Réarmez le disjoncteur pour vérifier le bon fonctionnement de l’interrupteur.
Changement d’interrupteur
La procédure pour remplacer un interrupteur par un autre a quelques spécificités comparativement à celle de son installation. Commencez par couper le courant avant d’entreprendre toute manipulation.
Avant de changer un interrupteur, il faut forcément enlever l’ancien. Pour le faire, retirez l’ancien boîtier puis dévissez l’interrupteur. Déconnectez ensuite les fils électriques puis espacez-les.
Il faut maintenant installer le nouvel interrupteur en connectant les fils au dispositif. Installez le dispositif dans la boîte d’encastrement et fixer à l’aide des vis et du tournevis. Emboitez le cache de finition de l’interrupteur pour finaliser votre changement d’interrupteur.
Bien que le branchement d’un interrupteur semble facile à effectuer, il est préconisé de se tourner vers un professionnel compétent pour bénéficier de travaux de qualité et fiable.