La version contemporaine du drapeau arménien est composée de 3 bandes horizontales de couleur rouge, bleue et orange. La couleur orange est semblable à celle de l’abricot. Dans le passé, les différents drapeaux arméniens étaient très souvent ornés de figurines d’aigles, de lions et même de dragons.
Le choix des couleurs n’est pas le fruit du hasard. Ces couleurs ont une symbolique bien précise que nous allons présenter dans cet article.
Lire également : Les avantages de la location d'animaux en résine pour vos événements
Plan de l'article
Description générale du drapeau arménien
Rappel historique
Rappelons d’entrée de jeu que l’Arménie est un pays dont l’histoire est liée à celle de la Russie avec laquelle elle entretient des liens forts d’amitié. Comme nous l’avons mentionné en introduction, le drapeau arménien est constitué de trois bandes horizontales.
La bande supérieure est rouge, la bande du milieu est de couleur bleu et la troisième est de couleur orange (plus précisément celle de l’abricot).
A voir aussi : Ent91 : des services innovants pour une meilleure scolarité
Cette configuration du drapeau avec ces couleurs a été officiellement adoptée le 24 août 1990 et par la suite confirmée par le parlement arménien le 15 juin 2006. Il est apparu donc clairement que cette configuration du drapeau est assez récente. Il en est de même pour les couleurs.
Apparence du drapeau arménien
Comme nous l’avons déjà évoqué, le drapeau de l’Arménie se compose de trois bandes horizontales de couleurs différentes. Cependant, ces bandes ne sont pas positionnées au hasard. C’est la loi relative au drapeau de la République d’Arménie et du Ministère de l’Économie en son article 2 qui en définit les standards.
Plus précisément, c’est le SARM qui est l’organisme national des standards qui établit les proportions ainsi que les couleurs du drapeau. La proportion longueur-largeur est de 1 : 2 et les trois bandes horizontales ont la même taille.
Interprétation des couleurs du drapeau arménien
Signification communément acceptée par le peuple
Il faut dire que l’interprétation des couleurs du drapeau connaît quelques disparités. Cependant, il existe une interprétation qui est communément acceptée et reconnue.
La couleur rouge de la bande supérieure symbolise le sang versé par les martyrs pour la défense du peuple. La couleur bleue quant-à-elle représente le ciel et enfin l’orange renvoie à la fertilité des sols ainsi qu’aux agriculteurs.
Interprétation officielle des couleurs du drapeau arménien
De façon plus spécifique et aussi officielle, l’interprétation du drapeau arménien présente une approche différente de celle communément acceptée.
- La bande rouge
La couleur rouge est le symbole du haut-plateau arménien, elle représente la lutte continuelle du peuple pour sa survie, son indépendance, sa liberté et le maintien de la foi chrétienne.
- La bande bleue
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, la couleur bleue symbolise le ciel. Il s’agit de la volonté forte et inébranlable du peuple arménien de vivre sous un ciel paisible.
- La bande orange
La couleur orange est le symbole de la nature laborieuse et du génie créateur du peuple arménien. Un peuple qui a su se montrer résilient malgré les nombreuses crises politiques et sociales qu’elle a connues au fil des années.
Maintenant, vous avez toutes les informations et les secrets cachés derrière le drapeau arménien. Un peuple qui d’une certaine façon force le respect et l’admiration.