La majorité des gens confondent souvent chipolata et saucisse. Pourtant, ces produits de charcuterie sont complètement différents. Mais d’où vient la chipolata ? Quelle est sa différence avec une saucisse ? Comment réussir à la faire cuire ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !
Plan de l'article
D’où vient la chipolata ?
Le mot « chipolata » vient étymologiquement de l’Italien « cipolla » qui signifie oignon. La chipolata fait penser à un plat de la Toscane nommé confit oignons lorsque celle-ci est cuisiné lors d’une soirée barbecue avec des merguez.
A voir aussi : Les meilleures idées de recettes faciles pour un pique-nique délicieux
Origine de l’aliment
Fabriquée en France, la chipolata est une saucisse relativement courte et fine. Cet aliment est devenu rapidement célèbre après son apparition pour la toute première fois dans l’édition de 1903 de guide culinaire.
Composition et valeurs nutritives
La chipolata est fabriquée à base de porc. Elle est idéalement cuite avec une sauce mexicaine, légère et simple. Les cuisiniers emploient souvent des épices pour l’assaisonnement du mets. Parmi ces épices, on peut citer les clous de girofle, la ciboulette, les poivrons, la coriandre, les feuilles de thym et les oignons.
Lire également : Le mari de Kathryn Hahn, Ethan Sandler, est-il apparenté à Adam Sandler ?
Une portion de 100 g de chipolata renferme 40% de protéines et 60% de lipides. Cette saucisse française montre sa faiblesse en glucides lorsqu’elle est cuite. Les nutriments présents dans la chipolata favorisent l’entretien de la masse corporelle et le renforcement du tissu musculaire. Consommer 100g de chipolata, c’est consommer 280 Kilos-Calories.
Cette nourriture comporte une haute teneur en potassium, phosphore et zinc en matière de minéraux. Pour garantir le bon fonctionnement du système nerveux, ces nutriments favorisent l’épuisement d’énergie à l’organisme. Ces minéraux permettent aussi la croissance des enfants. Une meilleure vision est également assurée par ceux-ci chez les plus jeunes. Ils confèrent également des vertus antioxydantes chez ces derniers.
Quelles sont les différences entre la saucisse et la chipolata ?
La chipolata se différencie de la saucisse dans sa composition. Les éléments qui s’introduisent dans sa composition sont les épices, le porc cru, le sel et le poivre. Les cuisiniers emploient par contre des épices, divers additifs et différentes sortes de viandes dans la préparation de la saucisse.
En outre, la saucisse et la chipolata se distinguent par leur taille. La chipolata mesure 20 à 22 cm avec un petit diamètre tandis que la saucisse mesure 22 à 24 cm avec une grande circonférence. Les deux produits d’origine animale n’ont pas également les mêmes couleurs. La chipolata prend en effet une teinte plus foncée et presque rouge. Quant à la saucisse, elle prend une teinte dorée.
Enfin, les chipolatas sont vendues dans des boîtes simples, quelquefois assaisonnées d’oignons. Les saucisses, contrairement à elles, sont commercialisées dans des emballages cylindriques, composés de peaux d’animaux.
Comment réussir la cuisson des chipolatas ?
Vous trouverez ci-dessous les différentes méthodes pour réussir la cuisson des chipolatas :
Cuire vos chipolatas à la poêle
Vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle si votre temps ne se prête pas aux grillades ou si vous n’êtes pas en possession d’un barbecue. Vous pouvez obtenir des chipolatas savoureuses en appliquant ce mode de cuisson. Pour ce faire, sans ajouter de matière grasse, préchauffez tout d’abord la poêle à feu fort. Sans les avoir piquées au préalable, déposez par la suite vos chipolatas et diminuez la puissance du feu (feu modéré). Faites-les cuire entre 5 et 10 minutes et retournez vos chipolatas de façon régulière lors de la cuisson. Après cela, vous pouvez vous servir immédiatement.
Vous pouvez élaborer plusieurs recettes en faisant cuire vos chipolatas à la poêle. Vous pouvez par exemple faire des chipolatas gratinées sur lit d’aubergine. Cela est l’une des idées les plus originales.
Cuire vos chipolatas au four
Vous pouvez également cuire vos chipolatas au four. Pour ce faire, préchauffez tout d’abord votre appareil de cuisson à 210 degrés environ (thermostat 7). Il n’est pas indispensable de piquer ou d’assaisonner vos saucisses à l’instar des cuissons précédentes. Déposez-les ensuite dans un plat adapté et faites cuire vos chipolatas durant 20 minutes environ. Pour une cuisson uniforme, il est important que le plat soit suffisamment grand. Ainsi, vous pouvez aligner vos saucisses sans qu’elles se chevauchent. Retournez une seule fois vos chipolatas pendant la cuisson. Sortez par la suite vos saucisses du four et vérifiez leur cuisson. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, servez-vous de vos chipolatas le plus tôt possible.
Cuire vos chipolatas au barbecue
Enfin, vous pouvez cuire vos chipolatas au barbecue. Lors des beaux jours, la merguez, appelée « chipo » par certains, est la grande vedette des grillades. A ce mode de cuisson, sa composition se prête parfaitement.
Il suffit de suivre les étapes suivantes pour réussir à avoir des chipolatas bien grillées :
- Préchauffez tout d’abord votre barbecue en veillant à ce que la température ne soit ni trop haute ni trop basse.
- Sans ajouter de matière grasse, déposez vos saucisses sur la grille.
- Ne les piquez pas au préalable. Pour éviter le dessèchement ou l’éclatement des saucisses, le boyau enveloppant la chair est suffisamment résistant. En plus, celui-ci favorise la concentration de leurs arômes et la conservation du jus.
- Pour obtenir une cuisson homogène, faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant de manière régulière.
- Déposez vos chipolatas sur du papier absorbant lorsqu’elles sont bien cuites et servez-vous le plus tôt possible.