La fibromyalgie est une maladie qui touche les muscles et qui s’accompagne souvent de fatigue et de trouble du sommeil. Les origines de cette maladie sont diverses et elle est marquée le plus souvent par des crises de douleur et de sensibilité musculaires. Dans cet article plus d’informations sur cette maladie.
Plan de l'article
C’est quoi la fibromyalgie ?
Une crise de fibromyalgie est une crise intense qui peut toucher différents points du corps. La douleur est très habituellement intense et peut durer deux à trois jours pour chaque crise. Jusqu’à ce jour, de nombreuses causes ont été identifiées et sont de différente source. Une crise de la fibromyalgie peut être due à une anomalie musculaire qui entraine une surproduction de cytokines. Dans certains cas, il peut s’agir d’une anomalie du système hormonal et endocrinien ou d’une infection. Des troubles psychologiques sont aussi parfois à l’origine des crises. Bien que la fibromyalgie soit incurable, il existe des traitements qui permettent de gérer facilement les symptômes de la maladie.
A découvrir également : Comment différencier le moustique tigre aux autres moustiques ?
Les points susceptibles d’être douloureux en cas de crise de fibromyalgie
Il faut noter que les douleurs peuvent toucher l’ensemble du corps. Les douleurs étant plus aggravées en cas de stress. Le froid, l’humidité ou encore les émotions peuvent aussi aggraver les douleurs ressenties. L’occipital est l’un des principaux points où la douleur se fait souvent ressentir par la majorité des personnes. Un autre point est le genou au niveau du coussinet graisseux interne près de l’interligne articulaire. Ensuite, il y a le quadrant supère externe de la fesse (fessier).
A découvrir également : Comment faire un test de Covid-19 ?
Par ailleurs, le cervical bas plus précisément la partie antérieure des espaces inter transversaires à C5-C7 peut être aussi atteint. Le trapézien et le sus-épineux sont fréquemment touchés par la douleur. Au niveau de la 2e côte, le point douloureux se situe au niveau de la partie supérieure se trouvant juste à côté de la jonction chondrocostale. L’épicondylien et le trochantérien sont les deux derniers ponts qui sont touchés. Sachez qu’en effet, les côtés gauches et droits sont touchés en cas de crise de fibromyalgie.
Comment guérir la fibromyalgie ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas encore de traitement pouvant stopper les crises de façon définitive. Cependant, des traitements comme la psychothérapie ou l’hydrothérapie peuvent aider à gérer plus facilement les crises. Il faut aussi noter que parfois, il faut savoir gérer ses émotions et son stress afin de moins ressentir la douleur lors des crises. D’autres solutions peuvent également être testées pour déterminer celui ayant des effets plus atténuants sur la maladie.