Pour vos occasions de fêtes, les guirlandes font partie des décorations les plus incontournables. Elles ne sont pas uniquement faites pour les sapins. Vous pouvez les accrocher partout. La plus grande difficulté que vous rencontrez plus souvent est sa fixation au mur. Vous souhaitez accrocher une guirlande au mur sans abîmer ce dernier ? Trouver ici 5 manières de le faire.
Plan de l'article
- Exploitez des crochets de gouttière ou les crochets adhésifs
- Utiliser une bande adhésive à double-face ou les pastilles adhésives
- Envelopper la guirlande autour d’objets ménagers
- Utiliser la pâte à fixer
- Fixer une guirlande lumineuse au mur avec des languettes adhésives
- Utiliser des clips de suspension pour guirlandes lumineuses
- Utiliser des ventouses pour fixer la guirlande sur une fenêtre ou un miroir
Exploitez des crochets de gouttière ou les crochets adhésifs
Vous pouvez vous servir des crochets de gouttière pour suspendre une guirlande lumineuse au mur sans percer. En effet, dans certaines maisons, il y a une fenêtre qui passe directement par la gouttière.
A découvrir également : Logo Airbnb : histoire de la marque et origine du symbole
Si vous placez des guirlandes, il suffit de vous munir d’un paquet de crochets de gouttière pour installer votre décoration. Les crochets se clipsent sur la gouttière sans laisser une marque ou un dégât irréparable. Dans ce cas, vous pouvez faire descendre les cordes lumineuses de façon simple et rapide.
Les crochets adhésifs quant à eux se présentent comme de petits crochets dotés d’un petit socle dont la face extérieure est adhésive. Si vous voulez vous en servir pour accrocher des guirlandes lumineuses, il suffit de coller les crochets aux endroits souhaités et d’accrocher les guirlandes. L’avantage d’employer cette technique est que les crochets adhésifs sont réutilisables jusqu’à un certain nombre de fois.
A découvrir également : Top 4 des meilleurs vins au monde
Utiliser une bande adhésive à double-face ou les pastilles adhésives
La bande adhésive à double face constitue une solution polyvalente pour accrocher une guirlande lumineuse. En effet, elle permet de coller des tableaux et autres types de décoration au mur sans percer. Elle dispose de deux faces collantes. L’une des faces se colle au support et l’autre sur l’objet a accroché.
Son usage est très pratique grâce au fait que le ruban adhésif est non seulement facile à utiliser, mais aussi une solution discrète. Notez que la puissance adhésive des rubans est limitée et donc il est conseillé d’en mettre à l’intervalle régulier pour partager la charge.
En ce qui concerne la pastille adhésive, vous devez savoir qu’elle est utilisée pour les décorations murales. En voulant accrocher une guirlande lumineuse, vous pouvez opter pour une pastille adhésive transparente. Elle est également conçue pour supporter les charges lourdes et elle est facile d’utilisation.
Envelopper la guirlande autour d’objets ménagers
La manière la plus simple d’accrocher une guirlande lumineuse au mur est de l’envelopper autour d’un objet ménager. Ces accessoires décoratifs sont assez flexibles et aisés à manipuler. Vous n’aurez plus besoin de faire recours aux accessoires supplémentaires pour effectuer la fixation.
Avec une petite dose d’imagination, vous pouvez le faire facilement. Il suffit d’essayer de les passer autour des endroits non pourvus de lumières. Il s’agit notamment des bureaux, des cadres-photos, des étagères et des têtes de lit. Il est recommandé d’utiliser des guirlandes solaires fabriquées en fil de cuivre.
Utiliser la pâte à fixer
L’utilisation de pâte à fixer est une bonne alternative pour accrocher une guirlande lumineuse. Il suffit d’enfoncer le fil ou l’arrière de la LED dans la pâte collante afin de rendre l’opération optimale. Vous devez le faire à différents intervalles. Cela va fonctionner comme de petits ensembles d’éclairage en fil de cinq mètres maximum.
Sachez que cela ne pourra pas tenir assez longtemps pour des ensembles de lumière ayant un poids considérable. Toutefois, vous pouvez accrocher une guirlande très lourde avec la pâte à fixer en utilisant une très grande quantité de la pâte.
Fixer une guirlande lumineuse au mur avec des languettes adhésives
Les languettes adhésives sont généralement utilisées pour mettre en place les tableaux sur le mur. Elles comportent des deux parties complémentaires qui se greffent l’une à l’autre comme du velcro. Dans ce cas, vous devez savoir que l’utilisation des languettes adhésive prend du temps étant donné qu’elles se collent en deux temps au moins.
De plus, les languettes adhésives revêtent leur importance lorsqu’il s’agit des objets ayant un poids considérable. Elles sont capables de fixer et de tenir des poids allant jusqu’à 5 kg. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des guirlandes lumineuses et constituer une confirmation de lumières décoratives.
Utiliser des clips de suspension pour guirlandes lumineuses
Les clips de suspension pour guirlande lumineuse, comme leur nom l’indique, sont spécialement conçus pour suspendre les guirlandes sans avoir à faire des trous dans le mur. Ils se présentent sous forme de petites pinces ou crochets qui se fixent facilement sur les rebords des fenêtres, des portants ou des étagères.
C’est une méthode simple et rapide qui ne nécessite aucun outil particulier ni compétence en bricolage. Les clips sont généralement fabriqués en matériau résistant et peuvent supporter un poids considérable (jusqu’à 2 kg selon la taille).
Pour utiliser ces clips, il vous suffit simplement de clipser votre guirlande lumineuse. Vous pouvez aussi disposer vos clips régulièrement le long de votre mur afin d’avoir un effet plus uniforme.
Assurez-vous que les clips sont bien fixés avant d’accrocher votre guirlande lumineuse et vérifiez régulièrement qu’elle est bien maintenue en place.
Utiliser des ventouses pour fixer la guirlande sur une fenêtre ou un miroir
Si vous cherchez une méthode pour fixer votre guirlande lumineuse sur une fenêtre ou un miroir, les ventouses peuvent être la solution idéale. Les ventouses sont de petites pièces en caoutchouc qui se fixent facilement aux surfaces lisses comme le verre.
Pour utiliser des ventouses pour suspendre votre guirlande lumineuse, il suffit de poser la ventouse sur la surface souhaitée et d’appuyer fermement jusqu’à ce qu’elle adhère bien. Vous pouvez insérer le crochet fourni avec la ventouse dans l’anneau de suspension de votre guirlande lumineuse.
Les avantages d’utiliser des ventouses pour suspendre votre guirlande sont nombreux : c’est rapide et facile à installer ; cela ne nécessite aucun outil ni compétence particulière en bricolage ; et cela évite aussi tout endommagement du mur ou de la vitre.
Notez que les ventouses ont tendance à perdre leur pouvoir adhésif au fil du temps, surtout si elles sont exposées à des températures extrêmes. Vous devez vérifier régulièrement leur état afin d’éviter toute chute imprévue de votre guirlande lumineuse.
Si vous recherchez une option pratique et non invasive pour suspendre votre guirlande sans faire de trous dans vos murs, les clips ou les crochets ainsi que les ventouses représentent deux alternatives simples mais efficaces qui conviennent parfaitement aux besoins domestiques.