Dans votre quotidien, vous serez amené à faire de nombreuses conversions. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de convertir le cm3 en l à des fins culinaires. Heureusement, il existe de nombreuses façons pour réaliser une telle conversion. Ce billet vous en présente quelques-unes afin que vous puissiez gagner du temps dans votre démarche de conversion.
Plan de l'article
Pourquoi convertir le cm3 en l ?
Convertir le centimètre cube en litre peut être nécessaire pour vos différentes recettes culinaires. Il n’est pas rare que les volumes des liquides que vous devez utiliser soient donnés en cm3. Or, les ustensiles de mesure de liquide sont généralement gradués en litre.
A découvrir également : La peinture en bâtiment : les astuces pour réussir vos travaux
Dès lors, vous avez besoin de cette conversion pour ne pas rater vos différentes recettes. Il faut également rappeler que celle-ci peut être utile dans plusieurs autres cas. Mais en général, c’est un exercice qui vous permet de vous adapter aux besoins du moment et pour gagner du temps.
Conversion du cm3 en litre : comment y arriver ?
A lire en complément : Logo Handicap : histoire de la marque et origine du symbole
Si vous devez convertir le cm3 en l, plusieurs options vous sont offertes.
Utilisez le tableau de conversion
Le tableau de conversion est un moyen rapide et sûr pour avoir des correspondances de vos différentes unités. Toutefois, certains utilisateurs trouvent sa conception difficile et ont également du mal à placer les chiffres dans les différentes cases. Si vous avez des difficultés à concevoir ce type de tableau, voici comment vous devez vous y prendre.
Construisez un tableau avec trois cases. De gauche à droite, mettez le dm3, le cm3 et le mm3. Chacune de ces cases doit être subdivisée en 3 petites cases par la suite. Vous obtenez donc 9 sous-cases au total.
Dans la case du dm³, mettez de la gauche vers la droite hL, daL et L. Dans la case du cm3, renseignez dL, cL et mL. Pour passer du cm3 au litre, le dernier chiffre de votre nombre doit être inscrit dans la case du mL. Prenons l’exemple du nombre 67. Pour l’inscrire dans le tableau, le 7 sera dans la case du mL alors que le 6 est dans la case du cL.
Vous devez donc remplir deux cases vides avant d’atteindre celle des unités du litre. Vous mettez un zéro dans chaque case vide jusqu’à atteindre celle du litre et placerez une virgule juste après le chiffre qui atterrit dans la case du litre. Dans votre cas, 67 cm3 correspondront donc à 0,067 l. Le principe de la virgule reste le même pour toutes les autres valeurs, quel que soit le nombre de chiffres. Pour 134 cm3 par exemple, vous obtiendrez 0,134 l.
Utilisez la méthode de calcul par facteur
D’après le tableau, vous auriez remarqué un lien entre le litre et le cm3. En effet, 1 cm3 équivaut à 0,001 l. Pour donc obtenir une valeur en litre à partir du centimètre cube, il suffira de diviser la valeur en cm3 par 1000, ce chiffre étant le facteur de conversion entre le litre et le centimètre cube. C’est une méthode rapide que vous pouvez adopter lorsque vous avez une calculatrice sous la main. Pour application, 58 cm3 correspondent à 0,058 l (58/1000).
Tournez-vous vers les convertisseurs en ligne
Si vous avez accès à internet, il suffira de vous rendre sur internet et de saisir la requête « convertisseur de cm3 en litre ». Des cases apparaîtront et vous n’aurez qu’à renseigner les valeurs correspondantes. Vous obtiendrez alors la correspondance entre le cm3 et le litre.
Voilà donc quelques astuces qui vous permettront de convertir le cm3 en l.