Il existe un bon nombre d’activités sportives pour se distraire. Le vol en parapente fait partie de ces nombreuses activités. Conformément au vol plané, le sauteur vit une expérience inouïe et sans pareille dans les airs. Cela, du décollage à l’atterrissage. Il existe plusieurs formes de vol en parapente, chacune avec ses sensations et plaisirs. Qu’est-ce qu’un vol en parapente ? Et quels sont les sensations et plaisirs garantis avec les vols en parapente ?
Plan de l'article
Définition et différents types de vol en parapente
Initié par David Barish en l’an 1965, le parapente représente non seulement l’aéronef, mais également l’activité en elle-même. Le dispositif (aéronef) qui assure votre vol a spécifiquement été exploré, apprêté, examiné et maximisé. Cela, pour que le sauteur expérimente un authentique vol plané. Le décollage s’opère de toute évidence en hauteur sur un point penché en partie en pente. La descente est lente de façon à permettre au sauteur de ressentir du plaisir tout en ayant l’impression de voler tel un oiseau jusqu’au point d’atterrissage.
A découvrir également : Les différents styles vestimentaires chez l'homme
Il existe deux types de parapente : les vols en biplace et les vols en initiation.
Les vols en biplace sont idéaux et adaptés aux novices dans le domaine. Ils sont également parfaits pour ceux qui ont peur de voler seuls. Les vols biplaces en parapente sont une option guidée, un dispositif aérien qui ne requiert aucune compétence du plongeur. Puisque tout le travail est fait par le moniteur. Il est donc de mise de prêter attention à tout ce que dit ce dernier.
A découvrir également : Trouver un emploi à Rodez : toutes les astuces et ressources pour réussir sa recherche
Les vols d’initiation sont tout le contraire des vols en biplace. Ils sont réservés aux personnes capables toutes seules de piloter l’aéronef. Le tandem est plus approprié pour les vols d’initiation. Ainsi, vous pourrez passer un moment unique, de liberté dans les airs. Mais pour des acrobaties, des vols en randonnées ou des crosses, une formation plus approfondie est nécessaire.
Les sentiments au décollage
Pour un vol d’initiation en parapente qui prend départ en haut des montagnes, vous êtes déjà gagné par deux sentiments. Il s’agit d’une pression doublée d’excitation et cela, en arrivant sur les lieux. Ces sentiments sont normaux pour une première fois, mais avant le décollage, le moniteur se fera le plaisir de vous rassurer. En effet, ce dernier avant le décollage est tenu de vous expliquer comment fonctionnent le parapente et ses différents accessoires. Il doit également vous détailler les différentes mesures de sécurité mises en place afin de vous apaiser sur la probabilité d’une quelconque chute. Il vous donnera également des directives sur les positions à adopter au moment du décollage et en cours de vol.
Accrocher à votre pilote, vous réaliserez une course au sein de la descente pour vous permettre de prendre de la vitesse au fond de la voile. Petit à petit, les ailes vont se remplir d’air pour vous permettre de vous sentir plus souple. Les ailes du dispositif vous permettront de planer dès qu’ils auront pris assez de vent. Tout cela, pour finir dans les airs où un voyage dans le vide vous attend dépourvu de sentiment de vertige.
Les sentiments en cours de vol
Vous ne risquez pas de ressentir du vertige en plein vol en parapente. Ce sentiment ne vous gagnera qu’à l’atterrissage. L’assurance du pilote et la magnifique vue de l’environnement qui s’offrent à vous, vous envahiront et feront disparaître vos peurs. Il est possible de ressentir une certaine forme de « mal de l’air », mais ce sentiment demeure rare dans le domaine. En plein air, vous aurez la sensation d’être libre et la beauté du paysage qui s’offre à vous rend l’expérience extraordinaire et stupéfiante. Vous sentez un calme et une quiétude vous envahir. Les acrobaties et crosses vous procurent un sentiment d’extase indescriptible.
Les vols en parapente sont une expérience indescriptible que vous vivez dans les airs. Les sentiments ressentis sont un mélange de liberté et de stupéfaction face au spectacle qui s’offre à vous.