Il est clair que l’orthographe du mot « tache » n’est pas identique à celle de « tâche » et pourtant cela sème la confusion chez plusieurs personnes. Est-ce parce qu’ils sont considérés comme de parfaits homonymes ou c’est la cause du fait qu’ils se prononcent de la même manière ? De toute façon, en vous référant à ce guide vous allez savoir comment les différencier.
Plan de l'article
Comment distinguer « tâche » et « tâche »
Pour commencer, vous devez savoir que « tâche » et « tâche » sont deux homonymes à ne pas confondre. Ces deux mots féminins se différencient par un seul signe. Il s’agit de l’accent circonflexe. Si vous parvenez à faire cette distinction, alors vous brûlez à petit feu les étapes de la confusion. Vous devez garder que ces termes ne sont pas similaires.
A lire également : www.locannonces.paris pour trouver un logement social
Ils se prononcent d’une manière identique, mais la différence se loge dans leur signification. Savoir que l’un possède un accent circonflexe et les deux ont différents concepts vous permettra certainement d’éviter la confusion.
Qu’est-ce que c’est que « tâche » et « tache » ?
A découvrir également : Quelle est la carte pokemon la plus cher au monde
Si vous parvenez à comprendre la notion des mots « tâche » et « tache », vous n’allez plus faire d’erreurs à l’écrit.
Définition du mot « tache »
Le mot (tache) dépourvu d’accent circonflexe désigne la marque colorée laissée sur les habits, la peau ou le sol. Autrement dit, « tache » renvoie au terme (souillure). Plusieurs phrases peuvent illustrer cette définition.
Exemple 1 : les taches d’huile rouges sont particulièrement difficiles à enlever sur une tenue blanche.
Exemple 2 : votre fils a fait de la peinture à l’école et le voilà revenu avec des taches sur ses vêtements.
Exemple 3 : il sera difficile d’enlever cette tache de vin sur votre chemisier.
Définition du mot « tâche »
Le mot (tâche) avec accent circonflexe désigne une activité intense. Une tâche est un travail difficile ou ardu à effectuer. Dans ce cas, il peut s’agir des tâches ménagères harassantes. Cela revient à l’expression « se tuer à la tâche » qui s’emploie dans le langage courant. À titre illustratif, vous avez les phrases ci-dessous.
- Les tâches ménagères sont de véritables corvées pour les hommes ; ils détestent faire la lessive et passer à l’aspirateur.
- Mon patron m’a confié quelques tâches à faire rapidement avant le lancement du nouveau projet.
- Vous devez vous atteler à ces tâches si vous voulez terminer avant la fin du mois.
Il existe tout de même quelques astuces à connaître pour retenir la bonne orthographie de ce mot.
Quelles astuces pour retenir la bonne graphie ?
Si les définitions sont difficiles à garder alors c’est fort probable que vous allez de nouveau faire des confusions à l’écrit. Cependant, il y a de petits trucs auxquels vous pouvez vous en tenir pour ne plus faire des erreurs d’orthographe.
Pour retenir plus facilement, mémorisez l’accent circonflexe du « a » comme étant la charge de travail à supporter. Vous pouvez aussi résumer le tout en quatre mots, à savoir : tache = salissure et tâche = travail.
Il peut arriver que vous soyez confus si vous vous retrouvez face aux verbes qui dérivent des deux mots. Vous avez donc « tâcher » et « tacher ». La différence se fait toujours ressentir par l’accent circonflexe. Chacun de ces verbes dispose de la même signification que les mots qui en découlent. Appuyez-vous sur ces apports afin de ne plus vous laisser trahir par le doute.