La meilleure façon de savoir si votre maison est isolée convenablement est de procéder à un bilan thermique. Cela doit être fait par un bureau d’étude dédié à cet effet. Lorsque vous voulez vous lancer dans certains travaux de rénovation comme les travaux de rénovation énergétiques, vous devez faire un état des lieux du logement. Comment se fait un diagnostic d’isolation d’une maison ? Découvrez les éléments de réponses dans ce mini-guide.
Plan de l'article
Faire le DPE : diagnostic de performance énergétique
Lorsque vous mettez en vente ou en location un logement de plus de quatre mois, le diagnostic de performance énergétique est nécessaire et obligatoire. La validité du DPE est de dix années et cela doit accompagner l’acte de vente.
Lire également : Comment payer la facture d’électricité ?
Ce diagnostic permet de détailler tous les matériaux de votre maison et de déterminer leur performance. Vous avez la ventilation, l’équipement de chauffage et la climatisation qui seront contrôlés. Ce diagnostic donne aussi le détail sur votre consommation énergétique. En cas de besoin, vous allez effectuer certains travaux suite au diagnostic de performance énergétique.
Demander un audit énergétique
L’audit énergétique est un diagnostic thermique complet qui sert à améliorer votre logement.
A lire aussi : Agir au quotidien : gérer sa consommation d'énergie
Faire cet audit vous permet de connaître avec précision l’énergie qu’il faut pour réduire ou augmenter la chaleur dans votre domicile.
Pour ce faire, une enquête de consommation d’énergie se fera auprès de chaque membre qui vit dans le logement.
Réaliser une étude thermique
Pour une nouvelle construction, l’étude thermique est nécessaire. Cette étude fait suite au règlement thermique RT 2012. Les nouvelles constructions doivent respecter un niveau de performance énergétique évalué à 50kwhep/m chaque année.
Cette étude qui est réalisée par un bureau d’études qui passe en revue tous les matériaux du toit, du système de ventilation et de chauffage.
Fonctionnement de l’isolation d’une maison
L’isolation d’un logement par l’intérieur diffère de celle d’un logement par l’extérieur. L’étude thermique permet de prendre en considération tous les détails de votre isolation. Les isolants extérieurs servent à recouvrir la structure et les isolants intérieurs sont intégrés dans le plancher, le mur ou la toiture. Ces zones contiennent les ponts thermiques qui sont à l’origine des pertes de chaleur les plus importantes.
Lorsque l’isolation est défaillante, il est possible de détecter cela vous-même sans forcément faire appel à un professionnel. En effet, vous allez constater que certaines chambres sont plus froides que certaines. Vous remarquerez aussi de l’humidité sur les murs de la maison. Aussi, il y a l’apparition des moisissures sur les murs qui constitue un signe de défaillance de votre isolation.