Par définition, le stress est toute « expérience émotionnelle perturbatrice qui s’accompagne de changements biochimiques, physiologiques et comportementaux prévisibles. » Cependant, quand il est chronique, il est appelé stress négatif. Il peut ainsi causer des conséquences sanitaires et affecter les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, etc. Pour comprendre pourquoi il est dit négatif, ceci est utile.
Le stress chronique nuit à la santé
Un stress chronique peut causer de graves dommages émotionnels. Les gens peuvent bien faire face à de légers épisodes de stress. Ce, en utilisant les défenses naturelles du corps pour s’adapter au changement. Mais un stress constant sur une longue période peut être épuisant physiquement et psychologiquement
A voir aussi : Quels sont les bienfaits du yoga ?
Il peut avoir des répercussions néfastes : l’anxiété, l’insomnie, les douleurs musculaires, l’hypertension artérielle et un système immunitaire affaibli. Les recherches montrent que le stress contribue au développement des maladies cardiaques, la dépression et l’obésité.
Une enquête sur le stress a révélé que 33 % des Américains ne parlent jamais à leurs médecins des formes possibles de stress. Le stress chronique peut être le résultat de facteurs de stress quotidiens s’il n’est pas bien géré. Les conséquences du stress chronique sont graves, d’autant plus qu’il contribue à l’anxiété et à la dépression.
A découvrir également : Comment faire un test de Covid-19 ?
Les personnes souffrant de dépression et d’anxiété courent deux fois plus de risques de maladie cardiaque que les personnes normales. De plus, des recherches ont montré un lien entre le stress chronique ou aigu et la toxicomanie.
Comment gérer le stress chronique
Le stress chronique peut être traité de différentes manières. Les experts recommandent alors de se coucher à la même heure tous les soirs. Faire cela en visant 7 à 8 heures de sommeil, tout en supprimant les distractions (téléphones, ordinateurs, etc). Souvent, ceux qui vivent ce stress ne font pas ce qu’il faut pour l’empêcher d’affecter leur santé. Prendre des décisions judicieuses concernant votre mode de vie est nécessaire. La clé de la gestion du stress consiste à identifier et à modifier les comportements qui en sont la cause. Toutefois, cela peut être difficile.
Aussi, vous pouvez commencer par être physiquement actif. Une activité physique augmente la production d’endorphines. Ce sont des substances qui provoquent une sensation de bien-être. Ils sont un type de neurotransmetteur dans le cerveau.
Une alimentation saine, un sommeil plus long et de meilleure qualité peuvent également être bénéfiques. Mais rappelez-vous qu’il est important de parler à un professionnel de santé mentale en cas de persistance.
Les recherches ont montré que le stress chronique peut être traité par des interventions appropriées telles que :
- des changements de mode de vie et de comportement,
- une thérapie,
- des médicaments dans certains cas.
Un psychologue peut vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent de mener une vie saine. Il peut aussi vous aider à gérer le stress de manière constante.