La Bourse facilite le fonctionnement de l’économie mondiale. Elle permet de réguler les échanges effectués sur les différents instruments financiers. Si vous souhaitez investir dans ce domaine, lisez ceci avant de commencer.
Plan de l'article
Quel est le rôle de la bourse ?
Avant d’aborder l’importance et le rôle de la bourse, il faut noter qu’il existe plusieurs bourses. Vous avez en effet des bourses des valeurs qui fixent les prix des actions, obligations, produits, etc. Il existe aussi des bourses des matières premières comme l’or, les hydrocarbures, etc. On parle également de bourses de contrats.
A lire aussi : Quel capital pour devenir rentier ?
La création des marchés financiers vise principalement trois rôles :
- financer les entreprises dans le monde entier ;
- apporter des plus-values aux investisseurs qui prennent des risques ;
- participer à l’augmentation du produit intérieur brute.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs rôles sont joués par la bourse. De base, elle participe à la détermination du prix d’un instrument financier dans l’économie. La bourse permet aussi la circulation et la disponibilité de la liquidité. Ces institutions permettent aussi de répartir les richesses entre plusieurs investisseurs.
A lire également : 11 investissements rentables pour petits budgets
Quel est le profil des investisseurs en bourse ?
Le profil des investisseurs est assez varié. En général, tout le monde peut déposer son argent en bourse pour soutenir l’économie mondiale. Il s’agit par exemple des particuliers et des entreprises en quête de financement ou qui souhaitent investir. Les fonds de gestion, les sociétés d’assurance, les fonds d’investissement sont aussi des acteurs de ce secteur ; ce sont des investisseurs institutionnels.
La bourse en pratique
Les achats et les ventes déterminent le fonctionnement de la bourse. Les investisseurs réalisent des études pour déterminer à l’avance le mouvement du prix d’un instrument. Pour une baisse qui se projette, les investisseurs vendent leurs actions. Inversement, lorsqu’ils entrevoient une hausse, ils achètent des actions.
Les prix dépendent ainsi des acheteurs et des vendeurs qui échangent sur un actif. C’est pourquoi il dit que la bourse fixe les prix du marché. Pour déterminer la mesure des mouvements du prix d’un instrument, les experts se basent sur la volatilité. Cette dernière permet de savoir quand un investissement est en gain ou en perte sur le long terme.
La bourse fonctionne aussi suivant les informations et les faits sociétaux. Une guerre entre deux producteurs de matières premières importantes peut faire monter les prix sur le marché. Une catastrophe naturelle ou une élection présidentielle d’envergure peut déterminer le comportement des investisseurs.
En général, lorsqu’ils sont alertés sur des faits pouvant avoir une incidence sur les prix, les investisseurs vendent leurs actions. Certains retirent leurs gains et prennent du recul pour un temps.