Les fournisseurs d’énergie électrique proposent aux particuliers et aux entreprises, plusieurs formules d’énergie. De même, les modes de paiement sont généralement au choix. Il vous revient alors de choisir ce qui vous convient le mieux. Plus de détails ici !
Mode de facturation
En souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, vous aurez le choix entre trois modes de facturation différents. Vous pourrez opter pour un paiement mensuel, une facturation bimestrielle ou une tarification annuelle. L’avantage, c’est que vous pourrez facilement basculer d’un mode de facturation à un autre. Il vous suffira alors d’informer votre fournisseur d’énergie et le tour est joué.
Lire également : Se débarrasser des insectes xylophages : quelques astuces à appliquer
La facture mensuelle est celle qui fait état du niveau réel de consommation. Pour le paiement bimestriel, une facture est adressée au client tous les deux mois. Il faut pour cela tenir compte d’un relevé effectué par le client ou le fournisseur pour la facturation des kWh d’électricité.
Si vous optez pour une facture annuelle, le paiement sera mensualisé. Une estimation sera alors faite au moment de la souscription et vous paierez en une seule tranche. Il y aura toutefois une facture de régulation provenant du fournisseur au moins une fois par an. Si vous consommez moins que ce que vous avez payé, la différence vous sera remboursée. Le cas échéant, ce sera à vous de faire un complément.
A lire aussi : Pour quelles raisons déménageons-nous ?
Paiement par prélèvement bancaire
Comme le mode de facturation, vous avez la possibilité de changer de mode de règlement de vos factures d’énergie selon votre situation. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner avant de souscrire votre contrat de fourniture d’électricité.
Si vous choisissez le paiement des échéances par mensualités, vous aurez à faire un prélèvement automatique. Généralement, les fournisseurs d’électricité exigent que ces deux options aillent de pairs. Dans la pratique, il vous suffira de renseigner votre RIB ou votre IBAN au fournisseur ainsi qu’un mandat SEPA signé. Il aura alors le droit de prélever les mensualités de votre compte bancaire.
Autres modes de règlement
Vous pouvez choisir le paiement par TIP. Dans ce cas, vous autorisez le fournisseur à prélever le montant de votre facture d’électricité de votre compte bancaire. Il faudra toutefois qu’il reçoive en amont, le TIP signé par vos soins ainsi que votre RIB. Vous avez aussi la possibilité de faire un transfert bancaire à votre fournisseur. Il faudra alors qu’il vous envoie ses coordonnées bancaires.
Pour ce qui est de la carte bancaire, ce mode de paiement est souvent digitalisé. Il vous suffira de vous rendre sur votre espace client en ligne et de suivre les instructions de paiement. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer un chèque bancaire au fournisseur ou vous rendre au bureau de poste pour un mandat cash.
Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas la totalité de ces options de paiement. Renseignez-vous donc avant de souscrire.