Airbnb est une plateforme qui propose à des particuliers et à des investisseurs immobiliers la location de logements de particuliers, d’entreprises hôtelières ainsi que des investisseurs locatifs para-hôteliers. Il faut noter que cette plateforme est l’une des plus prospères face à la demande qui devient de plus en plus forte. Jeune entreprise, cette plateforme a une histoire assez passionnante qu’on vous fera découvrir dans cet article.
Quel est le logo de Airbnb ?
Depuis sa création, Airbnb a déjà eu à changer plusieurs fois son logo. Premièrement, le logo de Airbnb avait les couleurs rose et bleu et le nom sur le logo était Airbed&Breackfast avec écrit en petite police « idsa connecting ‘07« . Le tout était écrit sur trois lignes. Quelque temps après le logo change et ne tient plus que sur deux lignes. On pouvait lire cette fois-ci en petite police forget hôtels. Le logo change une troisième fois pour devenir AirBnB écrit toujours dans les mêmes couleurs. Deux autres modifications du logo permettent d’avoir uniquement la couleur bleue sur le logo.
A lire aussi : Ent91 : des services innovants pour une meilleure scolarité
Ce n’est que quelques années plus tard qu’un logo plus innovateur verra le jour. Celui-ci est conçu avec un rouge pastel qui tend légèrement vers du rose. Ce logo était selon les concepteurs l’addition de quatre éléments à savoir : people, places, love et AirBnB. Le logo avait la forme d’un A stylé conçue avec une forme à la fois simple et unique.
Histoire de AirBnb
La passionnante histoire de Airbnb commence vers la fin de l’année 2007 lorsque Brian chesky et Joe Gebbia décidèrent de mettre en place une plateforme. Le but de cette dernière était d’offrir aux voyageurs un endroit où il pouvait dormir la nuit et prendre le petit déjeuner le matin. Pour cela, ils achètent quelques matelas gonflables qui permettront aux clients de profiter d’un bon sommeil. Contrairement aux hôtels, la prestation était moindre. En effet, ils facturaient seulement 66 € par nuit.
Lire également : Comment créer et vendre des NFT ?
Ils seront plus tard rejoints par Nathan Blecharczyk. Son arrivée permettra de relancer leur site en aout 2008 puisque ce dernier ne s’est pas montré performant depuis sa mise en place. Il faudra attendre encore quelque temps avant que le site ne reçoive un véritable financement. En effet, il a fallu aux fondateurs de vendre 30 000$ de céréales et inventer des jingles assez drôles. Grâce à cela, AirBnB pouvait profiter d’un fond de 20 000$. Néanmoins, les performances de la plateforme ne sont pas encore satisfaisantes.
Les fondateurs décidèrent alors de rendre à New York où se trouvait leur plus grand marché. L’objectif était en effet d’obtenir des avis de leurs anciens clients sur la plateforme. Ainsi, ils pourront améliorer leur service pour mieux satisfaire la clientèle et attirer plus de visiteurs. L’enquête leur a permis de détecter le principal problème. En effet, les photos de présentation étaient de mauvaise qualité et n’étaient donc pas vendeuses. Ils font donc l’achat d’un appareil photo qui leur permettra de faire du porte-à-porte auprès des propriétaires afin d’obtenir de meilleure photo. La présentation es annonces étaient donc meilleures et les clients savaient mieux à quoi s’attendre. En janvier 2009, l’incubateur invite les fondateurs à se joindre à sa session d’hiver pour une formation de trois mois.
L’évolution de la plateforme
Grâce à la visite des propriétaires, la plateforme obtient une meilleure notoriété et les visites deviennent de plus en plus nombreuses. En mars 2009 déjà, il y avait sur le site plus de 2500 annonces avec 10000 utilisateurs enregistrés. Notez que, peu de temps avant cela, Mr Wilson le plus gros financé de Y Combinator n’avait pas voulu investir sur le projet. Ce fut alors là l’une de ses plus grosses erreurs, puisque le développement de AirBnB ne se fut pas attendre.
Actuellement, la plateforme compte plus de 3 millions d’annonces. De plus, les utilisateurs sont repartis dans plus de 190 pays et plus de 34 000 villes. Un investissement qui aurait été extrêmement rentable à Mr Wilson. À noter qu’aujourd’hui l’entreprise AirBnB a une valeur estimée à plus de 25 milliards de dollars.