L’apnée du sommeil est un trouble des voies respiratoires pendant le sommeil causant ainsi des arrêts respiratoires de quelques secondes. C’est une maladie assez fréquente de nos jours qui touche les âgées et les jeunes adultes. Et ce, à cause de l’âge, l’obésité et l’important ronflement. Pour limiter cette maladie, cet article vous sert de guide.
Plan de l'article
Astuces pour limiter les apnées du sommeil
Pour éviter des dégâts à court et à long terme, il urge de prendre certaines précautions plus importantes.
Lire également : Signification spirituelle de la mouche : symboles et interprétations mystiques
Contrôler votre poids
Le surpoids est un facteur qui favorise grandement les apnées du sommeil. De ce fait, il est donc crucial et capitale d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, lorsque vous allez éviter les aliments gras et pratiquer une activité sportive fréquemment, vous aurez une nuit reposante. De toute évidence, si l’indice de masse corporelle est réduit, la détresse respiratoire peut être réduite jusqu’à 30 %.
S’affranchir du tabagisme et de l’abus d’alcool
Le tabagisme est source de complication du système respiratoire. En effet, il entraine l’inflammation des voies respiratoires perturbant ainsi le relâchement normal des muscles de gorge. Ainsi, pour limiter les apnées du sommeil, vous devez prendre la décision d’arrêter le tabac si fumer est votre vice. Par ailleurs, la prise de l’alcool surtout les soirs selon les recherches provoque également les mêmes effets que le tabagisme. Raison pour laquelle, il est vivement déconseillé d’en abuser le soir.
A voir aussi : Mon e-liquide change de couleur : est-ce sûr de le vapoter ?
Préférer les côtés pour dormir
L’habitude de se coucher sur le côté limite les dégâts liés à la ronchopathie. En effet, il n’est pas sans savoir que la plupart aiment dormir sur le dos. Toutefois, cette position dormir sur le dos, a la faculté de rétrécir les voies respiratoires. Conséquences, cette disposition dorsale favorise les ronflements de manière importante.
Pour réduire donc les apnées du sommeil, il est conseillé de dormir sur le côté. Pour développer cette habitude, vous pouvez coudre une poche sur le dos de votre pyjama et y placer une balle de tennis. C’est une astuce vous permettant d’éviter de reprendre la position dorsale pendant la nuit.
Symptômes et diagnostic de l’apnée
La pathologie survient le plus souvent durant le sommeil nocturne. Le patient a un ronflement assez fort et une activité respiratoire instable. Les symptômes suivants caractérisent mieux l’apnée :
- Des maux de tête d’intensité variable tôt le matin ;
- Fatigue chronique ;
- Somnolence en pleine journée ;
- Distraction et problèmes de mémoire.
Si vous soufrez de ces symptômes précités, il est conseillé de consulter un spécialiste pour en avoir le cœur net. Des techniques telles que la polysomnographie, l’ECG et l’oxymétrie de pouls sont utilisées pour diagnostiquer la cause. Ils permettent de surveiller le rythme cardiaque, le fonctionnement du système nerveux et les impulsions électriques.