Travailler et jouir d’une retraite paisible est le désir de tout Homme. Pour ce faire, un délai est fixé par les structures étatiques pour bien encadrer ce milieu. Ainsi, il faut un nombre de trimestres cotisé pour espérer une retraite payée. À ce titre, il est curieux de savoir combien de trimestres il faut cotiser pour obtenir la retraite pour les personnes nées en 1960. Voici ce qu’il faut savoir !
Plan de l'article
Trimestres pour obtenir la retraite pour personnes nées en 1960
En France, l’âge fixé pour faire valoir ses droits à la retraite est de 62 ans. D’abord, cela dépend du régime auquel vous appartenez. De même, l’âge de votre prise de service en dépend. En réalité, cet âge peut être revu en raison d’une carrière longue. Par exemple, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ou à 16 ans, une retraite est possible à vos 60 ans.
A lire aussi : Monde de 2050 : prévisions et tendances futures à anticiper
La raison est que vous avez déjà cotisé un certain nombre de trimestres pour bénéficier d’une pension de retraite adéquate. Dans le cas des personnes nées en 1960, la retraite est possible à 62 ans ou à 67 pour un taux plein automatique. Pour ce qui est du nombre de trimestres à cotiser, vous devez avoir cotisé 167 trimestres. Dans le cas d’une retraite anticipée, avec une prise de service avant 20 ans, ce sera une cotisation de 175 trimestres.
Trimestres pour obtenir la retraite pour autres années de naissance
En dehors des personnes nées en 1960, une durée de cotisation est aussi fixée en fonction des autres années de naissance. Avant tout, sachez que l’âge légal pour la retraite est toujours fixé à 62 ans ou 67 pour un taux plein automatique.
A découvrir également : Direct Écureuil de la Caisse d'Épargne : tout savoir
Ainsi, pour ces personnes nées avant 1960, le nombre de trimestres requis pour la cotisation varie de 161 à 166. Dans le cas des personnes nées entre 1961 et 1963, c’est 168 trimestres de cotisation. Pour ceux et celles nés entre 1964 et 1966, c’est 169 trimestres.
Si vous êtes nés entre 1967 et 1969, le nombre de trimestres équivaut à 170. En considérant les personnes nées entre 1970 et 1972, elles devront cotiser pendant 171 trimestres. Après cette année, tous ceux qui suivent doivent cotiser pendant au moins 172 trimestres.
Autres facteurs liés à l’obtention de la retraite
Bien que les trimestres pour obtenir la retraite soient connus selon la date de naissance, plusieurs autres facteurs sont à considérer.
D’une part, il s’agit des situations de handicap ou d’incapacité. Bien que fixée à 62 ans, il est possible d’obtenir une retraite anticipée à 55 ans dans ce cas. Cependant la condition est que le minimum requis pour les trimestres de cotisation soit atteint. D’une part, il faut savoir si c’est une retraite progressive.
Là aussi, vous devez justifier de 150 trimestres de cotisations, et avoir 60 ans avant d’en bénéficier. D’un autre côté, il peut s’agir d’une adhésion au compte professionnel de prévention et/ou une allocation des travailleurs de l’amiante.
Ces différents facteurs ont un impact sur l’obtention de votre retraite bien que vous soyez nés en 1960. Il vous revient donc d’apprécier votre situation professionnelle pour connaître les conditions d’obtention de la retraite.
Méthode pour connaître le nombre de trimestres pour la retraite
En bon salarié, vous devez être en mesure de connaître le nombre de trimestres à cotiser pour la retraite. Le meilleur moyen pour le savoir est de regarder sur votre relevé de carrière. Dans la plupart des cas, votre assurance retraite vous ouvre un compte dès que vous commencez votre première activité. Ce qui vous permet d’apprécier vos cotisations, quelle que soit l’activité effectuée au cours de l’année.
Sur ledit relevé, vous aurez le nombre de trimestres cotisé, les trimestres acquis et la nature des périodes. À cela s’ajoutent les revenus d’activité qui ont favorisé votre cotisation vieillesse. Quel que soit votre âge, vous pouvez le consulter même en ligne. Cela vous permettra de connaître le nombre de trimestres cotisés rapidement et facilement.
Le nombre de trimestres pour obtenir la retraite pour les personnes nées en 1960 est 167, et 175 si vous avez commencé par travailler avant 20 ans. Cependant, plusieurs facteurs et variabilités sont à prendre en compte pour se situer. Alors, avec les méthodes données plus haut, il est certainement que vous arriviez à connaître le nombre de trimestres à cotiser pour partir en retraite.