Après trois bonnes semaines de diffusion sur la chaîne TF1, la saison 12 de la série télévisée Clem est dorénavant terminée, une fin de saison qui s’est d’ailleurs bien terminée pour les acteurs. Mais quand le final de la saison sera-t-il dévoilé ? Une saison 13 est-elle envisageable ? Cet article vous en dit plus.
Plan de l'article
Quand est programmée la fin pour la saison 12 de la série télévisée Clem ?
Lancée le 22 février 2010, la série télévisée Clem a été un véritable succès pour la chaîne TF1. En effet, il s’agit d’une série-fiction focalisée sur une ado de 16 ans qui découvre qu’elle est enceinte depuis plus de 3 mois. De ce fait, l’adolescente se retrouve ainsi à devoir apprendre à devenir maman sans oublier de terminer le lycée. La première saison avait séduit plus de 9,4 millions de téléspectateurs lors de son tout premier épisode. Mais en gros, Clem est composée de 12 saisons, la saison 12 étant composée de 6 épisodes n’avait attiré en moyenne que 2,45 millions de téléspectateurs. Cependant, elle est diffusée depuis le 28 mars et s’achève le 11 avril 2022 sur la chaîne TF1.
Lire également : Pierre-François Martin-Laval (Pef) : biographie de l'acteur, réalisateur et metteur en scène français
Comment s’est terminée la saison 12 de Clem ?
La fin de la saison 12 de la série Clem s’est bien terminée, et pourtant, cela avait très mal commencé. En effet, dans la série, Mathieu et Clem ont choisi d’habiter ensemble, mais pour leurs enfants, cet emménagement est plus compliqué. Premièrement, parce que Izia et Val se sont remis ensemble sans le dire à leurs parents. Deuxièmement, parce qu’Emma n’était pas partante pour recomposée cette famille. D’ailleurs, elle n’a pas hésité de provoquer Matthieu qu’elle accuse d’avoir porté main sur elle. Cependant, quand son père Jérôme revient dans les parages, Emma est aux anges, mais cela ne lui empêche pas de fréquenter les jeunes filles qui ont une mauvaise influence sur elle. Ce qui la pousse a enchaîné les bêtises.
Valentin quant à lui, a dû faire face à une prof trop insistante qui lui fait des avances. Puisqu’il n’a pas cédé, elle lui fait vivre un enfer. Pour se venger, Valentin tente de la piéger. Du côté de Clem, elle a eu du mal, au cours de cette saison, à gérer toutes ces émotions : entre les bêtises d’Emma, sa rupture avec Mathieu, le retour de Jérôme et le fils de Val. Néanmoins, tout s’est bien terminé pour l’actrice et sa famille.
Lire également : Achat d'appartement en montagne dans les Alpes : Trouver la meilleure localisation
Clem : une saison 13 à l’horizon ?
D’après les informations de Clément Garin, TF1 aurait cependant décidé de mettre fin à Clem et ne devrait pas réclamer une saison 13. Toutefois, comme ce fut le cas pour Section de recherches ou Alice Nevers, TF1 aurait commandé un ultime épisode qui devrait faire son entrée prochainement dans le tournage. Cet épisode devrait être titré Les retrouvailles et sera ainsi le 70e épisode, potentiellement le dernier de la série.
Par ailleurs, dans cet ultime épisode, les acteurs qui sont passés par Clem pourraient faire leurs retours, une manière de conclure le show de la série de la meilleure des façons. Dans cet épisode, il est évoqué les retours de Xavier (Philippe Lellouche), Hicham (Kevin Elarbi), Jean-Paul Boissier (Laurent Gamelon), Alyzée (Élodie Fontan), Dimitri (Rayane Bensetti), ou encore Solange Boissier (Annick Blancheteau). Pour le moment, cette info est à prendre avec des pincettes, car rien n’est officiel.
Les raisons de l’arrêt de la série Clem après 12 saisons
Alors que de nombreux fans de Clem sont déçus par l’annonce de la fin programmée de la série, les raisons évoquées par TF1 sont néanmoins compréhensibles. Après 12 saisons et près de 70 épisodes, plusieurs acteurs et techniciens sont impliqués dans le projet, ainsi que les décors complexes qui ont été créés spécialement pour cette série. Avec l’évolution du paysage audiovisuel ces dernières années (arrivée des plateformes SVOD notamment), TF1 doit continuer à innover pour proposer des programmes attractifs et diversifiés afin de satisfaire un public de plus en plus exigeant.
Il est donc logique que TF1 ait pris la décision d’arrêter Clem. Les fans espèrent encore pouvoir profiter pleinement du dernier épisode qui sera certainement marquant dans l’esprit des téléspectateurs ayant suivi assidûment toutes ces années leur famille préférée : Clem Boissier (Lucie Lucas) accompagnée au fil du temps par Julien Brisseau (Mathieu Spinosi), Jipé Boissier (Jérôme Anger) ou encore Marie-France (Caroline Santini). C’est une page qui se tourne pour TF1, mais aussi pour tous les téléspectateurs fidèles de la série, désormais en attente du dernier épisode.
L’impact de Clem sur la télévision française et ses fans
Depuis ses débuts en 2010, Clem a connu un succès considérable auprès du public français. La série, qui suit l’histoire de la jeune Clem et de sa famille monoparentale recomposée, a attiré chaque année des millions de téléspectateurs devant leur écran. Cette série familiale touchante a su conquérir le cœur d’un large public allant des adolescents aux adultes. Les personnages attachants ont permis à la série de se démarquer dans le paysage télévisuel français, déjà bien fourni.
Le programme s’est aussi distingué en abordant des sujets sensibles tels que l’adoption, les violences conjugales ou encore le handicap mental avec une grande justesse et sans tabous. Ces thématiques complexes ont été traitées avec intelligence, permettant ainsi à la série de toucher un public varié, tout en favorisant le dialogue sur ces sujets parfois difficiles à aborder.
Il est indéniable que Clem a marqué d’une pierre blanche l’histoire de la télévision française, grâce notamment au talentueux casting ayant su donner vie aux personnages principaux, mais aussi grâce au travail minutieux effectué derrière les caméras pour offrir aux téléspectateurs une expérience visuelle immersive dans cet univers familial unique.
Bien que tous soient tristes quant à cette annonce inattendue, il faut aussi souligner que cette décision ne signifie pas forcément qu’il n’y aura plus jamais de place pour ce type d’émission sur TF. Au contraire même, cela pourrait être une occasion pour la chaîne de révolutionner son offre en proposant aux téléspectateurs des programmes encore plus innovants et passionnants.