Le bois est très souvent utilisé pour la construction des meubles d’intérieur et pour l’aménagement extérieur. Cependant, ce matériau est menacé par des bactéries pathogènes qui détruisent progressivement les structures en bois. Notamment, il s’agit des insectes xylophages. Vous devez apprendre à vous débarrasser de ces insectes destructeurs afin de garder votre maison saine. On vous livre quelques idées.
Plan de l'article
Faire une inspection de la maison
Le diagnostic de l’appartement est primordial pour constater la présence des insectes xylophages. À l’aide des outils techniques, le professionnel en traitement du bois peut facilement reconnaître une invasion de bactéries pathogènes. En parallèle, vous pouvez également inspecter votre logement en faisant attention à des symptômes. Il s’agit par exemple des petits trous remarqués sur les menuiseries.
A voir aussi : Quelle colle utiliser pour Pare-choc en plastique ?
Décaper les surfaces contaminées
Après avoir sondé les parties que les insectes xylophages ont détruit, vous devez préparer le bois ; c’est-à-dire le décaper et le bûcher. Cette première étape permet de faciliter la pénétration du produit à appliquer. Une fois le bois décapé, vous devez balayer les pièces ou débris de bois, car ces derniers peuvent encore contenir des termites. Ce n’est qu’après décapage et balayage que vous pouvez injecter le produit anti-insectes.
Effectuer un traitement curatif du bois
Lorsque vous remarquez la présence de ces insectes xylophages dans votre logement, la première des choses à faire est d’appliquer un produit anti-insectes xylophages. Ce produit requiert une expérience afin de pouvoir bien l’utiliser ; sinon vous risquez de vous intoxiquer facilement. L’endroit le plus exposé à l’attaque des insectes xylophages est la charpente. Pour cela, l’injection du produit doit commencer par le toit de la maison avant d’inspecter les différentes pièces. Vous devez pulvériser le produit aux différents endroits constitués du bois. Car la prolifération de ces insectes peut être déjà à un niveau avancé. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez consulter un professionnel en traitement de bois.
A découvrir également : Comment faire diagnostic d’une isolation maison?