Les délais d’attente à la préfecture sont souvent très longs, que ce soit pour obtenir un simple rendez-vous ou pour connaître l’avancement de son dossier. Selon les démarches, ces délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs années. Pour des procédures complexes comme une première demande de titre de séjour ou une demande de naturalisation, il faut en moyenne patienter plusieurs mois avant de décrocher un créneau en préfecture. En revanche, le renouvellement d’un titre de séjour déjà obtenu nécessite généralement quelques semaines seulement.
Plan de l'article
Les délais pour obtenir un rendez-vous
Les délais pour obtenir un simple rendez-vous de renouvellement de titre de séjour à bobigny varient selon la complexité de la démarche. Vous devez compter 3 à 6 mois d’attentes pour une première demande de titre de séjour ou une demande de naturalisation. Ce délai peut même atteindre un an dans les préfectures débordées. En revanche, il est relativement plus court si vous effectuez une démarche pour renouveler votre précieux sésame. Dans tous les cas, armez-vous de patience. Prenez rendez-vous avant l’expiration de votre titre de séjour. Vous éviterez des soucis avec l’immigration ou avec votre employeur.
A lire aussi : Comment divorcer en France ?
Les délais de traitement du dossier
Leur durée varie en fonction du temps d’instruction de chaque dossier. Le renouvellement d’un titre de séjour nécessite en moyenne entre 3 à 6 mois pour obtenir une réponse de l’administration. Les délais d’attente sont nettement plus longs pour les procédures plus complexes. Il faut ainsi compter entre 12 et 18 mois entre le dépôt d’une première demande de titre de séjour et la délivrance effective du document. La demande de naturalisation est également une des démarches les plus longues. Les délais de traitement des dossiers est de 12 mois en moyenne.
Les facteurs des longs délais
De nombreux facteurs expliquent les longs délais d’attente à la préfecture, que ce soit pour obtenir un rendez-vous ou pour le traitement de son dossier. Les agents d’administration font face à des charges de travail considérables concernant les démarches relatives à l’immigration et à la citoyenneté. Les dossiers incomplets ou mal remplis requièrent souvent des demandes de pièces complémentaires. Leur obtention et la nouvelle instruction rallongent encore les délais. Les préfectures ont aussi tendance à ne pas respecter les délais officiels de traitement qu’elles se fixent. Cette situation contribue au sentiment d’attente sans fin. Le manque d’informations claires et de transparence sur l’avancée des dossiers ajoute également à la frustration des usagers.
A voir aussi : Quelle est l’histoire du Tongue Drum ?
Les disparités selon les préfectures
Les plus grandes préfectures sont connues pour des temps d’instruction particulièrement longs. Ceux-ci dépassent largement les délais moyens constatés. À l’inverse, les préfectures les plus récemment créées semblent généralement plus efficaces et rapides. Malgré tout, les écarts restent considérables d’une préfecture à l’autre, même au sein d’une même région. Le choix de sa préfecture de rattachement, selon sa résidence, peut donc représenter un gain de temps non négligeable, en particulier pour les procédures les plus complexes.
L’apport limité d’un avocat
Même avec l’aide d’un avocat, les délais à la préfecture restent souvent substantiels. Bien sûr, le fait de passer par un professionnel permet généralement :
- de compléter correctement son dossier ;
- de réunir toutes les pièces demandées ;
- de rédiger les documents de manière adéquate.
Cependant, ces gains de temps demeurent limités et les délais de traitement globaux ne s’en trouvent que peu réduits le plus souvent.