Le bilan de compétences est important pour aider un employé ou un demandeur d’emploi dans sa reconversion à s’orienter professionnellement. Il permet également de connaître son savoir-faire, ses limites et ses atouts. Vous souhaitez savoir comment le réaliser ? Si oui, lisez ce dossier pour avoir plus de détails sur le sujet.
Plan de l'article
Le choix de la structure permettant de réaliser son bilan de compétences
Pour réussir la réalisation d’un bilan de compétences, il est impératif de suivre quelques étapes. La première est la phase préalable. De façon brève, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un processus qui a lieu hors de l’entreprise.
A lire également : Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet en 7 raisons ?
Il suffit d’opter pour un organisme qui vous propose un bilan plus adapté à votre profil et à vos besoins. C’est le cas par exemple de Vast RH une structure qui met à votre disposition son professionnalisme dans cette perspective.
Elle permet de valoriser les talents d’une personne dans le but de lui permettre d’appréhender son futur professionnel. De toute façon, le début du travail consiste à analyser vos aspirations et à définir dans quelle mesure le bilan peut y répondre. De plus, votre conseiller vous explique la façon dont les séances vont s’organiser. Notez que c’est un niveau important qui permettra de bien cadrer le point de compétences et de fixer vos objectifs.
A lire également : Zoom sur la rémunération : Combien gagne une hôtesse de l'air ?
La phase d’investigation
La phase d’investigation est la deuxième étape du processus. Elle comprend la majorité des séances. Ici, c’est le moment de faire la liste de tous vos acquis et aptitudes. Aussi, vous êtes appelé à répondre à de possibles sollicitations de votre consultant qui est censé vous guider. C’est un moyen par lequel vous pouvez faire évoluer vos connaissances et vos savoir-faire.
La phase de conclusion
La phase de conclusion est la dernière étape dans le processus de réalisation du bilan de compétences. À ce niveau, il est important d’amener le bénéficiaire à concrétiser ou mieux adapter son projet à son profil et aussi son plan professionnel. Généralement pour la séance finale, vous recevez un document de synthèse personnel.
Il contient les détails des résultats du stade d’investigation et il précise les éventuelles pistes et les démarches à mettre en œuvre au service de votre projet. Les sessions durent au maximum une journée et vous êtes appelé à rencontrer votre conseiller pour des entretiens de 2 à 3 heures au moins une à deux fois par semaine.
Toutefois, sachez que le bilan de compétences peut prendre un peu de temps, mais n’hésitez pas à vous engager à la minute où vous sentez que c’est le moment de vous lancer.
Les bénéfices d’un bilan de compétences pour sa carrière professionnelle
Les bénéfices d’un bilan de compétences pour sa carrière professionnelle sont nombreux. Cela permet à l’individu de mieux se connaître et ainsi identifier ses forces et faiblesses sur le plan professionnel. Effectivement, grâce au bilan de compétences, il est possible de mettre en lumière des aptitudes que l’on ne soupçonnait pas ou encore de découvrir des centres d’intérêts inexploités.
Cet exercice permet aussi de faire un point sur sa situation actuelle et d’envisager une éventuelle évolution professionnelle. Cela peut conduire à une reconversion dans un domaine plus adapté à son profil ou tout simplement trouver un poste qui convient mieux en termes de conditions salariales.
Le bilan offre aussi la possibilité pour les individus concernés d’évaluer leurs compétences par rapport aux attentes du marché actuel du travail. Il constitue donc une sorte ‘d’état des lieux’ pour s’adapter aux tendances économiques et anticiper les besoins futurs.
Le bilan donne accès à certaines offres, comme suivre des formations pour actualiser ses connaissances ou même indiquer les pistes possibles pour décrocher son prochain job !
Comment financer son bilan de compétences : les différentes options disponibles
Le financement d’un bilan de compétences peut représenter un investissement important. Pourtant, il existe des solutions pour aider les personnes qui souhaitent bénéficier de cet exercice.
Il est possible de faire une demande auprès de son employeur. Selon la situation professionnelle et le statut du salarié, l’employeur peut prendre en charge tout ou partie du coût du bilan de compétences. Effectivement, dans de nombreuses entreprises et organisations publiques, cet accompagnement fait partie des dispositifs d’aide à la formation professionnelle continue proposés aux salariés.
Il est aussi intéressant de se renseigner auprès des différents organismes publics tels que Pôle Emploi ou encore les Missions locales qui peuvent offrir une prise en charge totale ou partielle selon la situation personnelle et les critères fixés par ces institutions. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi avoir accès au bilan gratuit s’ils sont éligibles.
Pour ceux ne pouvant pas bénéficier ni d’une aide financière ni être pris en charge par leur employeur, ils ont toujours la possibilité grâce à leur compte personnel de formation (CPF). Depuis janvier 2017, ce dernier permettra alors un financement total ou partiel selon le montant accumulé sur votre compte CPF.