L’Organisation internationale Handicap a été créée en 1968 par Susanne Koefoed. Elle encore étudiante en design, mais très passionné par les aides humanitaires portées aux personnes handicapées. La révélation des projets de création a été concrétisée lors du 11e congrès mondial tenu à Dublin. Voici un article qui vous présente l’histoire de cette organisation et celle du logo qu’elle porte.
Plan de l'article
Histoire de la marque Logo Handicap
Handicap International est une Institution à statut international dont les actions sont focalisées dans le domaine du handicap. C’est une ONG non religieuse, à but non lucratif et non politique. Le but est d’apporter une aide aux personnes handicapées en leur donnant une assistance, quel que soit le contexte et en leur apportant son soutien dans leurs divers efforts. L’objectif de l’organisation est aussi de les amener à devenir autonomes.
A lire aussi : Comment regarder TF1 replay sur Smart TV LG ?
Depuis sa genèse, logo handicap a instauré des programmes dans plus de 60 pays et intervient chaque année dans de nombreux cas d’urgence. Elle possède aussi un réseau constitué de 8 associations internationales. Elle dispose sièges dans les pays comme la Belgique, la France, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, etc.
Par ailleurs, logo Handicap s’occupe également de certains projets qui font valoir ses services dans plusieurs pays. Cette organisation est surtout réputée pour sa lutte contre les problèmes antipersonnel, l’assistance aux personnes en situation difficile, la protection contre les armes à feu, etc. Le logo actuel porté par Handicap n’est pas celui adopté à la base.
Lire également : Conversion de mètres en kilomètres, convertir : convertir : m en km
En 2018, Handicap International a changé de logo et de signature pour la première fois dans l’histoire. L’organisation a profité pour ajouter ses valeurs et les différents services qu’il offre à travers le monde dont l’inclusion et l’humanité. Tout ceci repose sur l’ambition au centre de l’action de Handicap International depuis 35 ans. L’organisation inclut les personnes handicapées et les populations en situation difficile souvent abandonnées à la dérive.
Symbole Handicap
L’ancien logo de Handicap n’avait rien d’une haute conception. Or, l’institution était dans le besoin de se procurer d’un grand logo audacieux, attrayant et sérieux. Ses nouvelles images étaient encore plus attractives avec un acronyme représentant à la fois le nouveau slogan de Handicap et son nom.
Le nouveau symbole de l’organisation présenté précédemment a une fois de plus été retouché. En effet, le nouveau style regroupe les symboles internationaux d’accès. Mais jusqu’à aujourd’hui, le logo Handicap n’a plus connu d’autres changements. Cependant, l’organisation était dans le besoin d’adopter un nouveau symbole pour actualiser l’envie de mieux rapporter les personnes handicapées prises en charge.
Pour comprendre le nouveau symbole de Handicap International, il faut jeter un coup d’œil à l’histoire cachée derrière l’ancien symbole. Prenez également en compte les éléments de conception du nouveau logo et le message qu’il véhicule. Tous les symboles choisis par Handicap International se sont toujours basés sur ces deux paramètres.
Voici un autre détail très important concernant le nouveau symbole de Handicap International. Il a été créé par le designer Sarah Hendren en collaboration avec le professeur philosophe Briand Glenney. Le nouveau chef-d’œuvre comporte aussi quelques changements. Tout d’abord, son style représente une personne handicapée ayant la tête relevée vers l’avant et les bras orientés vers l’arrière.
Tout ceci montre que les personnes assistées par l’organisation Handicap International ont un contrôle plus ou moins avancé de leur propre mobilité.
L’origine de la couleur portée par le symbole Handicap
La couleur du logo de l’organisation symbolise la priorité, la perfection et la dignité. Comme vous le savez déjà, la couleur bleue produit un effet calmant surtout pour le psychisme humain. Elle s’adapte très facilement aux maillots, quelle que soit la couleur de fond choisie.
La teinte bleue est sincère, calme et réservée. De plus, elle n’aime pas faire toute une histoire ou attirer l’attention de beaucoup de personnes. C’est en quelque sorte les principales causes qui ont poussé l’organisation Handicap à adopter cette couleur pour le logo.
C’est tout ce qu’il faut retenir sur l’histoire de Logo Handicap et la genèse de son symbole.